Mes articles

  • La Lumière en vous !
    Comme l’a si bien dit Ramana Maharshi : ”Ne méditez pas : Soyez ! Ne pensez pas que vous êtes : Soyez ! Ne pensez pas à être : vous êtes ! Je vous invite aujourd’hui à vous mettre en contact avec votre nature profonde, disponible à chaque instant au centre de votre Être. Elle… Lire la suite »La Lumière en vous !
  • Hridaya (Anahata) Pranayama (version sama)
    Contre- indication : écoutez votre corps et respectez son rythme. Durant les pratiques de respiration écoutez votre corps à chaque instant. Il sait ce qui est bon pour vous et il vous le montre. Ne forcez donc jamais ! Si cela devient trop difficile, vous pouvez stopper à tout moment. Allez à votre rythme. La… Lire la suite »Hridaya (Anahata) Pranayama (version sama)
  • Chantez avec l’espace en vous et autour de vous.
    J’ai personnellement expérimenté cette façon de faire ou devrais-je dire d’être, lors d’une résidence d’artiste, suivi d’un concert. Je me suis apperçue alors qu’il ne s’agissait là plus de technique ou de «bien faire» mais d’une véritable expérience sensorielle et spirituelle. Je me suis sentie entière, vraie et en totale connexion avec qui je suis.… Lire la suite »Chantez avec l’espace en vous et autour de vous.
  • La parole, le regard et son temps
    Dans la prise de parole en public, il est essentiel de travailler le temps et le regard. Pour ce faire, nous allons utiliser l’aspect sensoriel. Cela consiste en une approche plus corporelle qu’intellectuelle. En ce rapprochant du corps et par conséquent en s’éloignant de notre mental, nous amenons ainsi une meilleure gestion du trac. EXERCICE :… Lire la suite »La parole, le regard et son temps
  • Le Twang, ingrédient indispensable !
    Le Twang vocal est une technique qui permet de protéger les cordes vocales avec une sensation de «voix libre». Le Twang et le soutien (partenaire indispensable du Twang) seront utilisés en tout temps, de manière plus ou moins prononcée selon la densité et le volume désiré de la voix chantée. Le Twang est indispensable pour… Lire la suite »Le Twang, ingrédient indispensable !
  • Laissez-vous inspirer !
    Pour le chant, nous allons principalement utiliser la respiration abdominale. Et nous allons également inspirer et expirer par la bouche. Ceci afin de rester constamment en ouverture pendant le chant. En gardant la mâchoire détendue et la bouche «ouverte», nous sommes constamment disposés et prêt à l’acte chanté. Bien sûr, il est toujours possible de… Lire la suite »Laissez-vous inspirer !
  • Ecoutez le silence entre les mots
    Cet exercice est un exercice que je propose souvent dans l’interprétation d’une chanson qui a été chantée par le participant mainte et mainte fois. Il permet de revisiter la chanson d’une autre façon que celle qui a été expérimentée jusqu’alors. On sort donc du « faire du son » pour entrer dans « laisser chanter… Lire la suite »Ecoutez le silence entre les mots
  • La voix guérisseuse
    Tout comme les sons de la nature peuvent être très inspirants et très vibrants pour notre âme et notre esprit, notre voix, ne serait-elle pas elle aussi un fabuleux vecteur de bien-être ? Des mots choisis avec soin, le ton de notre voix, des paroles douces et bienveillantes, des phrases positives et emplies de bonnes… Lire la suite »La voix guérisseuse
  • L’ancrage et la conscience du corps dans le travail vocal
    L’ancrage et la conscience du corps sont des notions auxquelles je me suis familiarisées, quelques années avant d’enseigner le chant. Aujourd’hui, mon chemin m’invite à faire le lien avec ces notions qui me semblent essentielles dans ma relation à la voix et que je ne peux plus dissocier du chant. C’est pourquoi, un ancrage et… Lire la suite »L’ancrage et la conscience du corps dans le travail vocal
  • Le chant est-il inné ?
    Il y a quelques années, lorsque j’ai commencé à enseigner, la question suivante est venue s’inviter dans mon parcours pédagogique. En grandissant, n’avions-nous pas perdu ce que, déjà tout petits, nous maîtrisions parfaitement, à savoir : chanter et respirer ? En effet, le bébé pousse son premier cri sans s’abîmer les cordes vocales. Sa respiration… Lire la suite »Le chant est-il inné ?