Le Twang, ingrédient indispensable !

Le Twang vocal est une technique qui permet de protéger les cordes vocales avec une sensation de «voix libre». Le Twang et le soutien (partenaire indispensable du Twang) seront utilisés en tout temps, de manière plus ou moins prononcée selon la densité et le volume désiré de la voix chantée. Le Twang est indispensable pour avoir une voix saine, il protège vos cordes vocales.

Quelle est la mécanique du Twang ? Le son va se former au-dessus des cordes vocales et sous l’épiglotte, dans le larynx, grâce au resserrement des aryténoïdes et l’abaissement de l’épiglotte. Vous aurez alors la merveilleuse sensation de chanter avec «facilité, fluidité et légèreté». Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’êtes pas sur la bonne voie et que le geste vocal n’est pas le bon. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel qui saura certainement vous orienter.

Comme mentionné plus haut, le Twang peut être plus ou moins accentué selon la puissance vocale désirée.

Un Twang minimum ne s’entend pas particulièrement à l’exception, peut-être, des oreilles averties.

Le Twang accentué est celui que vous utilisé lorsque vous désirez mettre plus de densité et de volume dans votre voix. Plus le Twang est accentué plus son caractère sonne tranchant, acide et dur.

Comment s’y prend-t-on ? Focalisez votre attention au niveau de votre larynx. Attention, je ne parle par de «serrer» votre gorge ! Laissez votre gorge se relaxer et essayer d’imiter les images suivante, sans trop réfléchir, comme un enfant le ferait en jouant.

«Une sorcière qui a un plan machiavélique sur «é é é»

«une chèvre «bèh»

«dégoût, sur «bèh»

«un américain sur «yèh»

Veuillez faire attention à ne pas ajouter d’air. Une fois le son installer amusez-vous à monter et descendre sur une octave ou deux en essayant de garder le son. Veillez toutefois à bien gérer votre soutien et ne pas crisper votre gorge, votre mâchoire et vos lèvres.

Attention votre son ne doit pas être nasalisé, c’est-à-dire localisé dans les résonateurs nasal. Pour vérifier, pincez-vous le nez lors de l’émission de votre son et regardez si le son ne s’arrête pas. S’il s’arrête c’est que vous «chantez dans le masque» et non que vous êtes en train de faire du Twang.

«Chanter dans le masque» est une autre technique vocale qui n’a pas le but recherché ici. Il s’agit-là d’un autre chapitre.

Aussi, avancez pas à pas et ne brûlez pas les étapes d’apprentissage. Rien ne sert de vous précipiter, vous risqueriez de vous blesser.