Cet exercice est un exercice que je propose souvent dans l’interprétation d’une chanson qui a été chantée par le participant mainte et mainte fois. Il permet de revisiter la chanson d’une autre façon que celle qui a été expérimentée jusqu’alors. On sort donc du « faire du son » pour entrer dans « laisser chanter le silence ».
Cela permet de donner de l’air au texte et de capter davantage l’attention de l’auditoire. Si par cet exercice la présence du chanteur ou de l’orateur s’en retrouve intensifiée, le public, lui restera sans doute « suspendu à ses lèvres ».
Pour vous entraîner choisissez un texte bien rodé ou un chant que vous connaissez par coeur.
Récitez ou chantez-le comme vous avez l’habitude de le faire. Puis, dans un deuxième temps, venez dans votre écoute intérieure sans jugement et refaite-le.
Maintenant écoutez le silence entre chaque mot. N’oubliez pas de laisser la place au silence avant et après les mots que vous prononcez. Comment vous sentez-vous ? Refaite le même exercice dans son entier devant un auditoire et demandez-lui s’il a pu sentir la différence. (EXERCICE TIRÉ DE MON E-BOOK) :